2022, la continuité dans le changement ou des changements dans la continuité ?
2022, quelle année particulière ! Après la période de crise sanitaire, le secteur a progressivement repris son rythme de fonctionnement normal, avec son lot de paradoxes mais également de changements et de nouveautés. Avec le recul que permet l’analyse de l’activité nous nous sommes interrogés sur les questions de continuité et de changements à l’œuvre durant cette année et les liens entre ces deux notions dans un paysage en mutation.
S’Il y a eu incontestablement de grandes avancées qui ont touché tant les publics accompagnés que les moyens qui nous ont été alloués par les pouvoirs publics pour améliorer nos réponses et notre offre de service, il y a également eu des situations qui ont été difficilement vécues par les professionnels de terrain et qui sont venues interroger le sens de leur mission au regard de l’évolution des politiques publiques. Dès lors, comment se sont déclinés changements et continuité dans les actions que nous avons mises en œuvre ?
Des changements en termes de réponses :
Des réponses nouvelles en termes d’offre de service :
Le début de l’année fut marqué par l’ouverture de 2 nouveaux services : le dispositif d’Hébergement à Visée Professionnelle (HVP), s’adressant à des travailleurs pauvres pour leur permettre d’accéder dans les meilleurs délais à un logement autonome et le dispositif Equipe Mobile Hôtels visant à réaliser le diagnostic social des personnes hébergées en hôtel afin que le SIAO et les services de l’Etat puissent procéder aux orientations adaptées dans le cadre du plan de réduction des places du dispositif hôtelier.
Dans chaque cas, il s’agit là d’une offre de service qui manquait cruellement sur le territoire et nous remercions les services de l’Etat de nous avoir donné l’opportunité de les mettre en œuvre. Aux portes de l’été, nous avons été invités par la DDETS du Bas-Rhin à faire la présentation du dispositif HVP au directeur de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Habitat et au Logement). Ce fut pour nous un grand moment et une véritable reconnaissance dans la mise en œuvre d’un projet qui nous tenait particulièrement à cœur depuis de nombreuses années.
Parallèlement durant ce début d’année, nous avons déposé nos demandes de renouvellement pour différents agréments : agrément pour la domiciliation postale – agrément au titre de l’intermédiation locative – agrément au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique. Nous avons obtenu les renouvellements de ces différents agréments qui ont induit une évolution de notre offre de service, portant le nombre de domiciliations postales à Antenne de 200 à 500 et l’introduction en fin d’année de 2 projets d’accompagnement de publics réfugiés en intermédiation locative qui verront le jour en 2023.
Des réponses en termes de revalorisation des métiers : des gagnants et des perdants
Le 18 février 2022 fut un temps fort pour le secteur social. A cette date s’est déroulée la Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social. Face à la crise que traverse le secteur social et médico-social en termes de difficultés de recrutement et d’attractivité depuis plusieurs années, le premier Ministre Jean Castex annonce plusieurs mesures dont la revalorisation salariale de 183 euros nets pour les métiers du secteur. Cette annonce a fondé de grands espoirs. Restait à voir comment elle allait se traduire concrètement sur le terrain.
A l’automne, les services de l’Etat ont procédé aux versements des revalorisations Ségur qui avaient été décidées à l’issue de la Conférence des Métiers en février. Si de nombreux professionnels ont pu bénéficier de cette revalorisation salariale, ce changement en termes de reconnaissance pour les salariés du secteur n’a pas été général. Malheureusement, les règles d’octroi décidées au niveau national, ont laissé sur la touche bon nombre de salariés dont l’action au quotidien dans nos organisations reste tout aussi essentielle que le travail d’accompagnement social réalisé auprès des usagers. Pire, l’interpellation des Départements associés à la mise en œuvre des revalorisations salariales dans le cadre de la Conférence des Métiers, n’a eu aucune réponse locale. La déception et le sentiment d’injustice furent immenses pour de nombreux salariés d’Antenne. Dès lors quel sens donner à sa mission au quotidien lorsque le sentiment des efforts fournis n’est pas reconnu ?
L’adaptation de nos réponses face à des situations de crises internationales :
Le 24 février 2022 éclate le conflit en Ukraine. Dans les semaines qui suivent, Strasbourg devient une des principales portes d’entrée des réfugiés ukrainiens sur le territoire français. La mobilisation pour l’accueil, la prise en charge et l’orientation de ces populations qui avaient tout perdu, devient un exemple d’organisation dont les services de l’Etat et les opérateurs associatifs peuvent être fiers. Dans les premières semaines, alors qu’il faut trouver et mobiliser de toute urgence des logements et des places pour l’accueil de nombreuses femmes et enfants, Antenne répond présent à la sollicitation des services de l’Etat. Sur les logements libres dont nous disposons (places HVP pas encore occupées et places PHP-MDI qui venaient de se libérer), nous procédons aux équipements nécessaires pour héberger les premières familles dans le cadre d’un hébergement-relais, le temps que les autres opérateurs associatifs du département puissent capter de nouveaux logements pour la prise en charge de ces personnes. Une fois de plus, nous avons démontré notre capacité de mobilisation pour répondre à des situations de grande urgence. A l’issue des premières semaines, les personnes ont été réorientées vers d’autres solutions de logement plus pérennes. Nous avons mis à disposition des autres opérateurs associatifs, nos accueillantes de jour du SHR et du service PHP-MDI afin de réaliser de nombreuses traductions lors des orientations des familles vers de nouveaux opérateurs associatifs. Qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées !
Au début du mois d’avril, nous sommes interpellés par les services de la DDETS afin de prendre le relais temporaire de l’accueil de femmes réfugiées avec enfants dans le cadre du programme de réinstallation. Nous avons sur une période de deux mois pris le relais de l’accueil et de l’accompagnement de ces personnes réfugiées venues de Centrafrique et qui ont transité par le Cameroun, le temps que le Foyer Notre Dame puisse procéder à la captation de logements supplémentaires pour reprendre en charge l’accompagnement de ces personnes par la suite. Ainsi, après la mobilisation de nos logements de réserve pour les réfugiés ukrainiens, ces derniers ont servi à l’hébergement relais pour des réfugiées Centrafricaines. Ce fut une expérience riche pour les professionnels du service PHP-MDI qui ont assuré ce relais. Dans les deux mois qui suivirent le FND a été en capacité de trouver les logements adaptés et de prendre en charge ces personnes. On retiendra une fois de plus notre réactivité et la capacité d’adaptation formidable des professionnelles de l’association pour répondre aux sollicitations au pied levé afin d’apporter un début de réponse à des situations d’urgence inattendues sur le territoire. Qu’elles en soient ici remerciées !
Une continuité dans les changements à accompagner :
La poursuite des fermetures-transformations de places :
Le début de l’année fut aussi marqué par la poursuite de la fermeture-transformation des places PHP-MDI (places hivernales pérennisées pour ménages dits à droits incomplets) au regard de la feuille de route déterminée à partir de l’instruction relative au pilotage du parc d’hébergement et au lancement d’une campagne d’une programmation pluriannuelle de l’offre pour la mise en œuvre du Logement d’Abord du 26 mai 2021. En 2022, un objectif de 39 fermetures-transformations de places nous a été assigné. En 2021 cet objectif était de 22 places. Ainsi en 2 ans le dispositif est passé de 400 à 339 places financées, en raison de la fermeture de 61 places. Heureusement ces fermetures ont été réalisées dans le cadre de ce que nous appelons des « sorties naturelles » constituées par des personnes qui ont obtenu une régularisation administrative et ont pu dès lors être orientées sur une autre prise en charge dans le cadre d’une solution de relogement. Mais qu’en sera-t-il si la situation de fermeture de places perdure alors que le nombre de régularisations sur le territoire a connu une diminution très importante depuis 2021 ?
C’est tout ce processus de transformation-fermeture qu’il va nous falloir accompagner avec le soutien des services de l’Etat afin que les changements attendus, inscrits dans la continuité des politiques publiques décidées, fassent sens. Nous tenons ici à saluer le courage et l’engagement quotidien de l’équipe PHP-MDI d’Antenne qui trouve chaque matin la force de se rendre à son travail et d’y trouver du sens. Leur engagement ancré dans leurs convictions et les valeurs portées par Antenne, force l’admiration.
La poursuite de l’expérimentation Logement d’Abord dans le cadre du FSL :
En 2022, le service accompagnement social FSL d’Antenne a poursuivi avec le SIAO et l’Eurométropole de Strasbourg son expérimentation dans le cadre de la mise en œuvre du Logement d’abord. Aller à la rencontre des grands précaires pour réaliser les diagnostics de situation et procéder aux orientations adaptées a été source de motivation pour les équipes. Dans de nombreux cas, une orientation adaptée a pu être trouvée et le retour d’expérience tiré laisse penser que l’expérimentation avait toute son utilité. En fin d’année, nous avons réussi à obtenir des moyens supplémentaires pour continuer à soutenir la dynamique engendrée auprès des usagers qui étaient en attente d’orientation par le SIAO et ainsi ne pas perdre les bénéfices du travail engagé par les parties impliquées.
La préparation du passage en CPOM :
Le printemps fut l’occasion d’avoir un temps de travail entre salariés, gouvernance d’Antenne et la DDETS67 consacré à la présentation du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) qu’il nous faut mettre en place en 2023. Voilà donc notre secteur et l’association Antenne, embarqués dans le cycle des CPOM. Nous verrons à l’usage les avantages et les inconvénients de cette modalité de pilotage de l’action publique dans notre secteur. Néanmoins au regard de ce que cela a produit dans les champs sanitaires et médico-sociaux, de nombreuses interrogations demeurent. La conduite du changement (car il y aura forcément du changement) devra être solidement adossée à la capacité des organismes gestionnaires à soutenir les professionnels dans une continuité des actions mises en oeuvre.
L’impact du développement du numérique dans le secteur :
2022 fut aussi celui du temps de la généralisation de l’utilisation et du déploiement du Système d’Information du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SI SPIE), la nouvelle plateforme en ligne de la Collectivité Européenne d’Alsace permettant le suivi au plus près du parcours et des démarches réalisées (ou pas …) par les bénéficiaires du RSA et le travail réalisé par les référents sociaux. Après la généralisation de l’utilisation de la plateforme SI SIAO pour tout ce qui a trait au parcours d’accès au logement des personnes sans solution de logement, voilà donc nos référents sociaux obligés d’utiliser une plateforme supplémentaire pour tous ce qui a trait aux démarches sociales et/ou professionnelles pour les mêmes publics. Bien entendu le doublon d’informations à saisir sur chacune des plateformes (pas d’interconnexion entre elles …), le temps consacré à la saisie qui ne peut pas se faire le temps de l’entretien avec les personnes accompagnées (ce qui ferait écran à la relation d’accompagnement …), la modification profonde des pratiques professionnelles que l’utilisation du numérique a induit, nous a profondément questionnés. Quel sens donner au travail lorsque les référents sociaux sont appelés à nourrir de données une plateforme dont le sens leur échappe ?
C’est toute la recherche de sens qu’il a fallu travailler durant l’année par rapport à ce nouveau cadre imposé. Là aussi ce changement devra continuer à être accompagné dans les années à venir.
Des profils de publics qui se modifient :
L’année 2022 fut une année compliquée pour le site Meinau de l’association. En effet, que ce soit pour le CHRS, le service Antenne Inclusion Diffus (A.I.D.) ou le Service Aménagement de Peine, le public orienté a présenté un profil de personnes particulièrement désocialisées avec des difficultés sanitaires particulièrement importantes. La poursuite des orientations de publics difficiles et présentant des profils de plus en plus dangereux et violents a induit des changements dans les pratiques de terrain. Il nous faudra développer de nouvelles réponses dans les années à venir afin d’adapter l’offre de service et d’être en capacité de poursuivre la prise en charge de ce public. Nous tenons là aussi à saluer le courage et le professionnalisme des équipes de terrain qui au quotidien se frottent avec toute leur humanité aux côtés les plus sombres que peuvent parfois présenter certains usagers.
2022 a aussi été marqué par l’accélération d’un phénomène qui se développe depuis 5 ans : l’arrivée massive d’un public réfugié qui bascule dans les dispositifs de droit commun et qui touche aujourd’hui l’ensemble des services de l’association. Ce public nouveau présente des caractéristiques particulières et des besoins nouveaux en termes d’accompagnement. C’est donc une adaptation de notre offre de service qu’il va falloir accompagner sur le long terme, un changement qui va s’inscrire dans une continuité permanente. Charge aux pouvoirs publics et aux élus des collectivités locales de prendre acte de cette situation et de se pencher très sérieusement sur l’adaptation nécessaire des politiques publiques face à ce phénomène dont l’enjeu en termes d’intégration et d’insertion est loin d’être anodin.
Nous finirons ce long billet pour une fois de plus remercier nos partenaires institutionnels, associatifs, et bailleurs sociaux pour leur engagement et leur soutien à nos côtés. Nous remercions nos bénévoles et administrateurs qui sont nos chevaliers de l’ombre et qui donnent aujourd’hui à nos publics le bien le plus précieux qui soit : leur temps ! Nous tenons également à remercier l’ensemble des salariés de l’association, car sans eux rien de tout ce qui est réalisé à Antenne ne serait finalement possible. Ce sont eux, leur engagement et leur indéfectible confiance en l’humain qui permettent de rendre possible chaque jour au côté des personnes accompagnées, la continuité dans le changement ainsi que les changements dans la continuité.