Le C.H.R.S. « L’Antenne Meinau » est un établissement de type éclaté, implanté dans le quartier de la Meinau. Son bureau d’accueil se situe au 3 rue du Général Offenstein (67100), à 4 km du centre-ville, sur l’axe nord-sud desservi par le TRAM direction Illkirch (Arrêt Couffignal).

Fort de sa mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion par son action d’insertion, le C.H.R.S. est prévu en priorité pour accueillir des hommes en détresse sociale, faisant l’objet d’une décision de justice ou d’une levée d’écrou. Quel que soit le cas, les conditions d’accueil doivent respecter la dignité des personnes. Le C.H.R.S. gère huit logements CUS HABITAT au sein du quartier de la Meinau. Ils sont éclatés au sein de la Cité  et sont les lieux de vie des résidents.

Le bureau est accessible toute la journée. C’est un lieu de passage obligatoire dans le fonctionnement du C.H.R.S. Les résidents peuvent s’y présenter spontanément ou sur convocation de l’éducateur référent. Le bureau d’accueil est composé d’un bureau de permanence, d’une cuisine, d’une buanderie, d’un poste téléphonique, d’un lave-linge et d’une pièce pour l’accueil des résidents destinée à l’affichage et à l’information (offres d’emploi, accès aux services sociaux, informations etc.).

Les appartements sont composés de 3 chambres individuelles meublées, une cuisine équipée, une salle de bains, des sanitaires et un téléphone à service restreint, limité à la réception des appels.

La durée du séjour en CHRS varie de 6 à 12 mois en fonction du projet et de l’avancée des projets des résidents. L’ensemble de l’équipe du site est mobilisée vers l’accompagnement social des résident dont l’objectif final reste la réinsertion sociale et professionnelle.