L’action du Service Accueil vise à favoriser l’écoute et le dialogue pour rétablir le lien social, répondre à une aide de première nécessité (alimentation, hébergement d’urgence, vêtements), orienter les personnes vers les structures compétentes, proposer une domiciliation postale aux personnes sans résidence stable et fournir un premier niveau d’aide aux démarches administratives.

Le Service Accueil est la première prise de contact avec notre structure. Situé 9 rue Déserte à Strasbourg, Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Le service est fermé le mercredi après-midi. Toutes les premières demandes des usagers y sont reçues et attendent une réponse immédiate. L’équipe est composée de deux agents d’accueil, et son action est renforcée par les salariés des autres services de la structure et les bénévoles.

Vous trouverez dans le Livret d’Accueil le détail de l’accompagnement que nous vous proposons ainsi que le règlement de fonctionnement du Centre d’Accueil de l’association.

La Domiciliation Postale

Le Service Accueil est habilité pour la domiciliation postale des personnes sans résidence stable, bénéficiaires du R.S.A. Ce service important est apprécié par les personnes sans domicile fixe. Elles peuvent ainsi présenter une attestation aux différents organismes auxquels elles s’adresseront et recevoir leur courrier à une adresse fixe. Les personnes domiciliées peuvent se présenter du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h (sauf le mercredi après-midi) pour venir retirer leur courrier. Au regard des textes règlementaires qui encadrent la mission de domiciliation postale, les personnes domiciliées ont l’obligation de se manifester auprès du service au moins une fois tous les trois mois (cf Règlement intérieur de la domiciliation postale)

L’Hébergement d’Urgence

Les personnes dépourvues d’hébergement représentent une part importante des personnes qui se présentent au Service Accueil. L’hébergement d’urgence est souvent un passage obligé du public suivi par ANTENNE. Cette étape peut être plus ou moins longue dans la durée selon les situations.

Le service relaye les demandes auprès de la structure coordinatrice d’hébergement d’urgence de Strasbourg (SIAO 115) et effectue un accompagnement social des personnes intégrées dans le dispositif d’hébergement d’urgence jusqu’à ce qu’une solution d’hébergement plus stable soit trouvée.

Les autres domaines d’intervention

Le Service Accueil sert également de lien entre les entreprises et les personnes suivies à ANTENNE : les messages téléphoniques des employeurs sont transmis aux personnes suivies, les prises de rendez-vous auprès des employeurs sont effectuées à l’Association. Cela permet donc de maintenir un lien supplémentaire avec le monde du travail.