Depuis le mois d’avril 2022, l’association Antenne met en oeuvre un dispositif expérimental d’hébergement intercalaire situé entre l’urgence et le logement accompagné de 30 places à destination de personnes isolées à la rue relevant du droit commun et proches de l’emploi.

L’hébergement mis en oeuvre s’inscrit dans un dispositif en logement diffus sur la base d’un semi-collectif (cohabitation de personnes hébergées au sein d’un logement de type F3 ou F4, chaque personne disposant de sa chambre avec partage des parties communes).

Le dispositif propose une prise en charge sur une période de 6 mois (éventuellement renouvelable une fois). Durant cette période, chaque personne hébergée bénéficie d’un accompagnement social et professionnel renforcé visant l’accès à un emploi et/ou une formation qualifiante ainsi que l’accès à un logement autonome.

L’accès au dispositif passe par une orientation du Pôle Insertion du SIAO67 et à l’issue d’un entretien de pré-admission avec un référent social et un conseiller en insertion professionnelle visant à évaluer les motivations, capacités et implications des candidats. Lors de l’admission, un contrat de séjour et d’hébergement temporaire est signé entre le candidat retenu et l’association qui fixe les droits, devoirs et engagements réciproques de chacune des parties.

Un programme pédagogique de montées en compétences sociales et professionnelles est mis en oeuvre durant tout le parcours du résident et donne lieu à des bilans-évaluations de façon bimestrielle.

Lorsque le résident bénéficie de ressources financières, il lui est demandé une participation financière à hauteur de 15% de ses revenus.

L’accompagnement social renforcé vise le développement des compétences liées au savoir-habiter et à la gestion autonome d’un logement, la résolution des difficultés périphériques à l’accès au logement (santé, budget, situation administrative, instruction des demandes de logement et ACD, recherche de logement dans le parc privé, mobilisation du FSL, etc …) dans le cadre d’ateliers collectifs et d’un suivi individuel personnalisé pour chaque résident.

L’accompagnement professionnel renforcé vise l’élaboration du projet professionnel du résident et met en oeuvre ce dernier en termes d’accompagnement à l’emploi ou d’accès à la formation qualifiante. Pour ce faire, différents outils et partenariats sont mobilisés (ateliers passerelle, service public de l’emploi, structures de l’IAE, organismes de formation, etc …). Là aussi, l’alternance entre temps d’accompagnement en collectif et temps d’accompagnement individuel personnalisé est recherché pour chaque résident. Un effort particulier sera réalisé pour travailler l’accès à l’emploi sur les métiers dits en tension afin de répondre aux besoins des entreprises (bâtiment, hôtellerie-restauration, services à la personne en particulier).

La sortie du dispositif est liée soit à l’accès à un logement (dès lors que les ressources financières le permettent) soit à une demande de fin de prise en charge de la part du résident (abandon) ou de l’association (non-adhésion au parcours proposé ou comportement mettant le collectif en danger).