Afin de compléter l’accompagnement individuel et convaincu des bienfaits de la démarche collective, nous proposons aux personnes qui le souhaitent ou qui nous sont orientées de mener un travail visant l’insertion professionnelle dans le cadre des activités de l’Atelier Passerelle Inform’Action.

Nous avions été les premiers à Strasbourg à défendre l’idée d’ateliers collectifs pour les personnes sans domicile fixe et/ou sortant d’incarcération, et ce dès 2000. Fort d’une expérience riche pour ce type d’intervention, adaptée aux spécificités du public, nous sommes aujourd’hui en capacité d’offrir un service qui soit en mesure de travailler tant les dimensions éducatives que celles de l’accès à un emploi ou une formation qualifiante des participants.

Nous proposons aux personnes sans domicile fixe ou sortant d’incarcération, bénéficiaires du RSA, un parcours d’insertion social et professionnel au sein d’un atelier, leur permettant :

  • l’accès à un emploi et/ou à une qualification
  • l’accès à un logement
  • l’optimisation de l’accès aux soins
  • la restructuration du lien social
  • l’accès à l’apprentissage de l’utilisation d’internet et des outils liés à la dématérialisation des démarches
  • l’accès à l’autonomie

Le parcours proposé se compose de 2 étapes :

  • une phase d’information en direction des bénéficiaires (droits, devoirs, démarches) : Séances d’informations collectives dans les domaines de l’emploi, du logement et de la santé et Informations sur les droits, devoirs et démarches à effectuer dans ces différents domaines
  • une phase action : à partir de l’information reçue, les bénéficiaires avec l’aide des référent socio-professionnels, construisent et mettent en œuvre des démarches collectives ou individuelles nécessaires à leur insertion

Les sessions ont lieu durant un mois, du lundi au vendredi de 9h à 12h dans les locaux de l’Espace 7 à Dire situés 7 rue Déserte à Strasbourg. Un planning mensuel des sessions est établi et transmis à nos différents partenaires. Il est consultable également sur le présent site (onglet Actualités).

Le nombre de bénéficiaires participants aux sessions est limité à un groupe de 8 personnes par matinée. Il est donc important pour les personnes de s’inscrire par avance aux sessions mensuelles proposées. Pour cela, vous trouverez en ligne le formulaire d’inscription à nous retourner. Avant le démarrage de la session mensuelle, un premier rendez-vous est proposé afin de recueillir les éléments administratifs nécessaires ainsi que les attentes du bénéficiaire.

L’approche pédagogique et éducative est centrée sur :

  • Un travail de resocialisation basé sur la dynamique de groupe et la prise de parole
  • Un accompagnement relais permettant d’aborder rapidement les problèmes qui viennent parasiter la démarche d’insertion
  • Une implication des usagers (prise de parole, respect des consignes données, évaluation des séances, travail de reprise avec le référent)
  • La construction d’étapes intermédiaires de son propre parcours d’insertion

La démarche a été conçue en deux temps afin de permettre à la personne d’identifier elle-même ses problèmes, ses priorités, ses besoins, ses freins, ses réponses. Un projet qui peut partir de la personne qui en devient l’actrice, a toutes les chances de faire sens pour elle, d’aboutir plus rapidement et plus sûrement et de s’inscrire dans la stabilité et la durée.

L’action proposée se compose de modules, eux-mêmes composés de séquences. Chaque séquence suivie donne lieu à une évaluation. Ce système induit la souplesse nécessaire pour favoriser une réelle adhésion des bénéficiaires. C’est donc eux qui construisent leur parcours, à leur rythme. L’effectif est toujours stable et la participation est fondée sur un engagement contractualisé par l’usager dans le cadre de son contrat d’engagement RSA.

Les séances de l’Atelier Passerelle, au delà du partage des informations relatives à l’accès au logement, à l’emploi, à la santé, ont également permis de restaurer les relations humaines entre les participants, avec le formateur référent et les différents intervenants extérieurs.

Un groupe de bénévoles intervient dans la conduite et l’animation de séances consacrées à l’apprentissage du Français. Ses membres interviennent bénévolement et permettent de ce fait des prises en charge quasi individuelles dans le cadre de groupes restreints.

Les participants apprécient particulièrement le fait de trouver à leur disposition des enseignants qui ne correspondent pas à l’image d’une école dans laquelle ils n’ont souvent pas pu ou su trouver leur place.

Dans le cadre de la recherche d’un emploi, en complément de l’accompagnement en collectif, il est possible de bénéficier d’un Accompagnement Individuel Renforcé vers l’Emploi grâce au soutien du Fonds Social Européen. Si vous êtes intéressé par ce type individualisé d’accompagnement ou si vous souhaitez nous orienter une personne, veuillez prendre contact avec notre secrétariat.