La crise sanitaire économique et sociale que le pays a traversé au cours de l’année 2020 a été un élément déclencheur dans la création d’un certain nombre de places d’hébergement (+ 240.000 places en France). En effet, les places d’hôtel n’offraient qu’une solution temporaire au confinement des personnes sans-abris. A Strasbourg, 60 personnes sortant d’incarcération avaient été repérées en hébergement hôtelier durant le confinement. Cette situation demandait la construction d’une réponse adaptée pour le relogement de ces personnes au moment du déconfinement.

Bénéficiant d’une reconnaissance certaine dans l’accompagnement des personnes placées sous mains de justice, les services de l’Etat ont sollicité l’association ANTENNE pour l’ouverture rapide d’un nouveau service dédié à l’accueil des personnes sortant de prison puis d’hôtel, où elles étaient jusqu’alors confinées.

Cette spécificité est même explicitée dans l’appellation du service puisqu’il est dénommé S.A.S. – A.I.D. (Service Accompagnement Social Antenne Inclusion Diffus) – «Sortants de prison». Rattaché au site Meinau de l’association ANTENNE, il se décline sous la forme de places en hébergement de stabilisation. D’une capacité d’accueil de 10 places au cours de l’été 2020, celle-ci a été portée à 20 places à la fin de l’automne puis à 30 places à compter du 1er janvier 2021.

En tant que service d’hébergement de stabilisation, le S.A.S – A.I.D répond à un certain nombre de critères définis par le législateur et la DDETS du Bas-Rhin :

• Prise en charge inconditionnelle,
  • Durée de la prise en charge illimitée,
  • Mission d’héberger les personnes en situation d’exclusion tout en leur proposant un parcours inclusif afin de leur permettre d’aller vers plus d’autonomie (logement, emploi, situation administrative).

L’accueil et la prise en charge des personnes orientées sont réalisés en hébergement diffus de type semi-collectif par le biais de la mise à disposition d’appartements de type T3 et T4, situés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Chaque personne accueillie dispose de la clé d’une chambre individuelle et partage les parties communes (cuisine, toilettes et salle de bains) d’un logement avec 2 voire 3 autres co-hébergés.

L’orientation des personnes accueillies est faite par le SIAO67 à partir des préconisations faites par les travailleurs sociaux les accompagnant précédemment. (Assistante sociale de secteur, Assistante sociale du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), référents RSA, travailleurs sociaux intervenants en hôtel,…). Il s’agit d’hommes isolés, relevant du droit commun.