En 2022, l’association Antenne a proposé la mise en oeuvre d’une action expérimentale, en partenariat avec la DDETS du Bas-Rhin et le SIAO67, à travers la constitution d’une Equipe Mobile Hôtel chargée de la réalisation de bilans-diagnostics et d’évaluations dans le cadre de la sortie des dispositifs hôteliers des personnes sans abri.

Depuis de nombreuses années, le dispositif hôtelier est massivement mobilisé dans le cadre de la mise à l’abri de personnes sans abri présentes sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La croissance exponentielle du recours à ce type de dispositif et les coûts générés deviennent aujourd’hui difficilement supportables et grèvent d’autant le BOP 177. Malgré les plans de réduction de nuitées hôtelières qui se sont succédés ces dernières années, le phénomène de recours à l’hôtel, n’a pas pu ni se réduire, ni être contenu.

Dans le cadre de l’instruction des orientations posées par l’instruction DIHAL du 26 mai 2021 et qui fixe les conditions de la transformation qualitative du parc d’hébergement d’ici 2024, figure la question de la réduction des places d’urgence du dispositif hôtelier.

Par ailleurs un nombre important de personnes hébergées à l’hôtel, n’a pas fait l’objet d’une évaluation sociale et d’un bilan-diagnostic de sa situation qui vise à pouvoir l’orienter sur des dispositifs adéquats dont relèvent les ménages. Pour d’autres ménages (personnes isolées ou groupes de personnes) qui ont pu bénéficier de cette évaluation et bilan au printemps et à l’été 2021, et pour qui un dossier SI SIAO a pu être ouvert, aucune suite n’a pu être donnée car faute d’actualisation, la demande a été annulée.

Les effectifs actuels du SIAO67 ne permettent pas de mettre oeuvre ce travail de remise en place des demandes et dès lors il est nécessaire de monter une équipe spécifique dédiée à ce travail d’évaluation, de bilan-diagnostic et de remise à jour des dossiers déjà existants.

C’est ainsi que l’association Antenne s’est proposé de monter une équipe mobile hôtel qui se charge de cette mission, en étroite collaboration avec le SIAO67 dans le cadre d’une action coordonnée par ce dernier.

Le travail d’évaluation et de bilan-diagnostic, ainsi que la mise à jour des situations et dossiers SI-SIAO des usagers déjà recensés sont réalisés par une équipe de travailleurs sociaux embauchés par Antenne spécifiquement pour le projet. La mission doit permettre la constitution de dossier SI SIAO pour les personnes et ménages désignés par le SIAO67 (transmission d’une liste des personnes à rencontrer chaque semaine). Sur la base de ce listing, l’équipe mobile hôtel d’Antenne se rend, soit au sein des hôtels concernés (environs 30 hôtels à ce jour) soit rencontre les personnes dans un local dédié à l’opération (pour les personnes présentes en places diffuses sur quelques hôtels).

Ce travail de constitution des dossiers SI SIAO permet dans un second temps au SIAO67 de traiter les demandes dans le cadre des réorientations vers les dispositifs adéquats et adaptés au situation évaluées.

En dehors de la constitution des dossiers SI SIAO, l’équipe mobile d’Antenne n’intervient pas dans l’accompagnement social global des personnes rencontrées. Un lien cependant est réalisé avec les référents des personnes lorsqu’il en existe un.

Le public cible de l’action est constitué de l’ensemble des personnes présentes en dispositif hôtelier (isolés et familles), toute situations administratives confondues, mais avec une priorisation des situations les plus proches de l’insertion et d’une possibilité de sortie rapide.

L’équipe mobile d’Antenne est constituée de 3 binômes qui se rendent dans les hôtels et/ou dans le local dédié à l’action. Chaque binôme est constitué d’un travailleur social diplômé et d’un intervenant social médiateur maitrisant plusieurs langues étrangères. Ce type de compétences sociales et multilingues doit permettre de faciliter le recueil des données, de façon objective afin d’avoir une évaluation la plus fine possible, gage d’efficience.

L’équipe est dotée de l’équipement nomade nécessaire (ordinateur, téléphone, scanner, imprimante, etc …) afin de procéder en temps réel au travail de saisie des SI SIAO et permet de se coordonner avec les pôles du SIAO67.

A l’issue du premier travail de saisie des situations dans le SI SIAO, un travail d’actualisation et de suivi est réalisé en s’appuyant sur le tableau de bord du SIAO.