Depuis 2009, l’association est sollicitée chaque année par les pouvoirs publics dans la mise en oeuvre des hébergements d’urgence-mise à l’abri durant la période hivernale.
Apprécié pour notre maîtrise logistique, notre capacité d’adaptation et de mise en oeuvre rapide de ce type de dispositif, les pouvoirs publics nous ont renouvelés année après année leur confiance. De même, les publics hébergés nous ont exprimé à maintes reprises leur satisfaction quand à la prise en charge qui leur a été proposée.
Outre la mise à l’abri, cette période est mise à profit pour élaborer et mettre en oeuvre un travail renforcé de recherche de solution d’hébergement ou de logement pérenne à l’issue de la période hivernale. Ce travail est rendu possible grâce à une coordination renforcée avec le SIAO 67, les services de l’Etat et nos partenaires associatifs.
Ciblant au départ la mise à l’abri des personnes isolées, ce service a étendu son intervention à la prise en charge des familles avec enfants. Alliant dimension humanitaire et humanisée avec les attendus des politiques publiques, ce service est aujourd’hui reconnu dans sa capacité à être une solution transitoire qui ouvre sur de nouveaux possibles pour les publics hébergés et accompagnés.
Ce service a une existence temporaire puisqu’il n’exerce ses missions que durant la période hivernale chaque année. Néanmoins la préparation de ce type d’opération (recherche de site et de lieu d’hébergement, recherche des compétences à mobiliser, recherche des partenariats, préparation logistique) implique un travail durant l’année qui dépasse les dates officielles qui encadre l’hiver. C’est donc durant toute l’année que nous nous mobilisons pour accueillir au mieux, le moment venu, les personnes qui nous seront orientées.