EFFICACES ET PERFORMANT DANS L’INCERTITUDE

2024 n’aura pas été une année facile à Antenne. Il aura fallu avancer sur de nombreux dossiers complexes, traiter et apporter des réponses à de nombreuses situations tendues, le tout dans un climat général d’incertitude sociale, politique et économique.

Antenne a passé le cap de ses 50 ans. Elle a connu dans son histoire différentes phases et traversé parfois des situations de crises qu’elle a pu toujours surmonter grâce à l’humain et à l’humanité qui la compose et qui la caractérise. Mais lorsque l’Humain est au centre de la crise, c’est toute l’institution qui va mal. Et c’est là qu’intervient le Management et sa capacité à accompagner le changement nécessaire afin de repartir sur de bonnes bases.

Six années consécutives de développement intense, une année de crise sanitaire et deux pour en sortir ont forcément marqué les esprits et parfois laissé des traces et des insatisfactions. Le monde d’après, celui que nous vivons aujourd’hui au quotidien, n’a pas laissé place aux grands espoirs qu’avait ouvert la sortie de crise sanitaire. Au formidable élan solidaire, à l’espoir de lendemains qui chantent, à l’ouverture des possibles s’est substituée une réalité brute : le retour du monde d’avant, parfois en pire !

L’économie a repris pleinement ses droits, et avec elle une incertitude démultipliée face à la question de la dette dont le montant a encore progressé. Les espoirs ont vite été muselés et progressivement durant l’année 2024, de noirs nuages ont commencé à s’amonceler à l’horizon. De toutes parts, et tout au long de l’année, les mauvaises nouvelles se sont succédé les unes après les autres. Traitées au cas par cas, il nous aura fallu beaucoup de courage pour continuer à garder un cap qui chaque semaine, chaque mois était changeant. S’adapter tout le temps, quasiment en permanence, en s’accrochant à ce que l’on pouvait lorsque la tempête des mauvaises nouvelles était trop forte, est usant. D’aucuns auraient pu lâcher l’affaire et certains l’ont fait pour naviguer vers d’autres horizons professionnels peut-être plus calmes. Mais pour ceux qui sont restés et qui se sont serrés les coudes, nous avons pu, malgré ce contexte parfois chaotique, avancer et parfois dépasser les choses pour retrouver un cap, du sens, et une raison de venir et revenir chaque jour au travail.

Face à l’incertitude ambiante nous nous sommes plongés dans nos valeurs associatives pour retrouver le sens de notre action. La reconstruction d’un nouveau cadre de travail est passée par la parole et l’expression de chacun. Les incertitudes institutionnelles constatées ont laissé place à un cadre de travail sécurisé et clair pour les salariés. Ce nouveau cadre a satisfait le plus grand nombre et permis d’accroitre considérablement notre efficacité et notre performance, se traduisant par les nombreux résultats mis en lumière dans notre Rapport d’Activité 2024.

Car oui, malgré les doutes, malgré les incertitudes, nous avons été en capacité de produire des résultats positifs et bénéfiques pour les publics que nous accueillons et accompagnons. Le ton sombre des phrases précédentes ne doit pas ternir la lumière des belles réussites que nous avons portées. L’Humain reste le plus complexe et parfois le plus compliqué à accompagner dans une institution et un collectif de travail. Mais il est aussi et surtout la clé des petites victoires du quotidien qui, mises bout à bout, font les belles réussites.

Grâce aux équipes des salariés de l’association, des stagiaires, des bénévoles et de nos partenaires, nous avons parfois soulevé des montagnes et réalisé l’impossible. Efficaces, nous l’avons été et à tous les niveaux. Pour preuve la poursuite des accès à l’emploi ou au logement de très nombreuses personnes accompagnées par nos services. Pour preuve également, la restructuration du cadre de travail évoqué plus haut et qui a occupé une importante partie du temps de travail de l’équipe de direction durant l’année.

2024 aura aussi vu naitre de nouveaux dispositifs portés par Antenne : le dispositif Tremplin consacré à l’hébergement et à l’accompagnement de personnes réfugiées ou régularisées, le dispositif lié à la mise en œuvre du Service Eurométropolitain d’Insertion par le Logement (SEUIL). D’autres dispositifs ont été pérennisés : le dispositif PILAFE ainsi que l’Atelier Intégration et accès aux Droits.

2024 a également été un temps fort de préparation de notre futur CPOM avec les services de l’Etat. Là aussi il a fallu être efficace et performant dans l’incertitude pour arriver à se projeter sur une transformation de certaines places au cours des 5 prochaines années.

Si 2024 n’est pas une année dont nous garderons le meilleur souvenir dans l’histoire de l’association, il nous faut néanmoins nuancer notre jugement à la lecture des rapports que les services de l’association ont fait remonter. Ils retracent certes l’activité de chaque service et chaque dispositif. Ils affichent les résultats obtenus malgré les difficultés rencontrées pour les atteindre. Mais derrière ça, nous n’oublions pas les femmes et les hommes qui y ont contribué. Ce sont elles et eux, leur engagement et leur dévouement à cette cause qu’est la lutte contre la précarité et la pauvreté, qui nous ont porté. Alors merci à elles, merci à eux.

Avec le recul, chaque partie prenante de l’association peut être fière d’avoir participé à faire grandir cette structure et porté de nouvelles réponses efficaces et performantes malgré les incertitudes. Partis de loin et de peu, nous pouvons collectivement être fiers du travail réalisé auprès des personnes que nous avons accompagnées.

Mais le passé n’est qu’un prologue ! Ainsi, si l’avenir continue d’être incertain, nous gardons l’intime conviction que nous allons continuer à avancer dans le bon sens. Cette nouvelle direction s’est dessinée progressivement et s’est accélérée par la force des choses en 2024. Nous allons continuer à être efficaces et performants dans l’incertitude.

Téléchargez le Rapport d’Activité 2024 de l’association Antenne