Entre pages qui se tournent et nouveaux chapitres, l’histoire d’Antenne continue à s’écrire.

Déjà à nouveau une année de passée à bord du navire Antenne. Après la tempête sanitaire de 2020 qui a marqué les esprits et parfois les corps, 2021 aura été une année marquée par un retour très progressif à ce que l’on pourrait considérer comme normal. Bien entendu la vigilance est restée de mise durant toute l’année pour faire face aux nombreux épisodes de redémarrage de situation de crise sanitaire, néanmoins la fin de l’année s’est traduite par une importante vague de cas Covid qui a touché tant les publics que les professionnels et bénévoles de l’association qui avaient été épargnés jusque-là.

Fort heureusement la vaccination du plus grand nombre a permis de limiter les situations dramatiques. Mais qu’il en aura fallu du courage à chacune et chacun d’entre nous pour trouver la force de continuer quotidiennement notre travail. Il n’y a pas un jour où nous ne nous sommes pas posé cette question : qu’est-ce qui nous pousse à nous lever tous les matins pour continuer le travail ? Cette question fondamentale que la crise sanitaire est venue mettre pleinement en lumière tient dans la question du sens du travail et du sens au travail. Bien sûr ce questionnement ne peut s’appuyer que sur une bonne dose d’optimisme et d’intime conviction sur l’utilité de notre action.

Faire équipe et faire Maison (la Maison Antenne) est une notion qui a permis de soutenir les professionnels pour ne pas sombrer dans le pessimisme ambiant porté par les médias. Mais nous retenons cependant l’état d’épuisement des professionnels après des mois et des mois d’intenses efforts en continu pour être présent aux côtés des publics accompagnés et nous saluons ici les efforts incroyables que chacune et chacun de sa place a fourni pour que le navire Antenne garde le cap et ne sombre pas dans la désespérance.

2021 aura aussi été marquée par la fermeture des hébergements d’urgence du site de l’ancien hôpital militaire Lyautey à Strasbourg. L’aventure avait débuté en 2013 et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons dû quitter ce site et ses murs, qui s’ils pouvaient parler, auraient beaucoup d’histoires à raconter. Au-delà de la mission fondamentale de mise à l’abri des personnes vulnérables qui nous ont été confiées durant toutes ces années, l’Histoire retiendra l’humanité qui a traversé les 2920 jours d’intense activité dans ce lieu et des liens tissés avec les 5218 personnes différentes qui ont été prises en charge et accompagnées. Avec la fermeture du site Lyautey en avril 2021, une belle page de l’histoire d’Antenne s’est tournée. Cette aventure a démontré notre capacité à proposer des réponses calibrées, souples et efficientes dans les situations d’urgence.

Cette page tournée a été l’occasion de réinterroger notre offre de service face aux constats dressés par les équipes de terrain et les diagnostics posés par rapport aux besoins non couverts. La réflexion et l’analyse qui en découlent, ont permis le positionnement de deux nouveaux projets qui démarreront en 2022, permettant ainsi d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’association dans cette deuxième décennie du XXIème siècle.

Plus que jamais nous restons mobilisés au service des personnes vulnérables qui nous sont confiées avec l’intime conviction que tous les possibles restent ouverts. Fidèles à notre devise, nous continuons à penser que rien n’est permanent sauf le changement, et que le changement, c’est nous qui le portons avec les publics que nous accompagnons.

Téléchargez le Rapport d’Activité 2021 de l’association Antenne