2023 : A la croisée des chemins

Encore une année d’écoulée. Encore une fois, le temps est passé très vite et nous voilà déjà à présenter dans les pages qui suivent le bilan annuel de l’activité des différents services de l’association Antenne.

2023, pour ne pas changer des années précédentes, reste dans la continuité d’une année riche, intense et complexe. Mais elle est aussi une année que nous qualifions de croisée des chemins.

« L’effet 50 » :

En effet, en 2023 un point de bascule s’est opéré pour Antenne. Cette association qui a atteint le bel âge de 50 ans le 23 décembre 2023, a également passé le cap des 50 salariés, entrainant dans ce franchissement de seuil bon nombre de changements importants et qui ne sont pas anodins pour son avenir.

Depuis 5 ans nous avons développé de nouvelles réponses sur le territoire de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour les publics désormais aux profils bien différents de ce qu’ils étaient à la fondation d’Antenne. Antenne qui s’adressait à l’origine essentiellement à un public d’hommes isolés sortants de prison, a aujourd’hui largement ouvert son cadre d’intervention : aux sortants de prison se sont joints les personnes sans domicile, les familles avec enfants, les femmes isolées à la rue et malheureusement trop souvent victimes de violences, des personnes âgées de plus en plus nombreuses dans nos différents dispositifs, les personnes en situations d’expulsion locative, les publics migrants étrangers primo-arrivants ou réfugiés, les travailleurs pauvres, les personnes hébergées dans les dispositifs hôteliers.

La démultiplication de l’offre de services et la diversification des publics aujourd’hui accompagnés par Antenne doit nous amener à nous interroger sur la raison de cette situation. Loin de chercher à développer à tout va pour atteindre un seuil critique qui nous mettrait dans l’illusion de nous croire à l’abri de tout risque d’absorption, nous avons fait le choix de penser et parfois d’anticiper l’évolution des réalités sociales et sociétales auxquelles les professionnels de terrain sont confrontés au quotidien.

L’explosion de la misère, des situations de personnes qui ont basculé dans la précarité, l’arrivée massive de personnes qui ont fui la misère et la guerre dans leur pays, nous ont obligé à devoir réagir au regard des valeurs que nous portons et de notre engagement depuis 50 ans.

Fort de ces constats, les analyses réalisées et les diagnostics menés en s’appuyant sur la professionnalisation des équipes, nous ont permis de présenter des réponses adaptées aux besoins des publics dans le cadre des appels à projets lancés par les pouvoirs publics ces dernières années. Nous avons même pu dans certains cas lancer des expérimentations innovantes sur des services qui ont été pérennisés par la suite.

L’aboutissement du phénomène que nous avons appelé « l’effet 50 » est source de satisfaction : satisfaction de l’important travail mené mais aussi satisfaction dans la référence à nos valeurs qui portent notre action et s’en sont trouvées renforcées. En ce sens, les racines ont été suffisamment bien entretenues et nourries durant les 50 dernières années pour que le poids des 50 prochaines années soit supportable dans le cadre d’une répartition harmonieuse et cohérente de l’action que nous portons.

La poursuite de la mise en œuvre de nouvelles réponses sur le territoire :

Dans la continuité des années précédentes, nous avons développé de nouvelles réponses sur le territoire à travers les propositions que nous avons portées dans le cadre des réponses aux appels à projets auxquels nous avons répondu durant l’année.

4 nouvelles actions ont ainsi été validées en 2023 :

• Une action d’Intermédiation locative (IML) à destination de familles réfugiées sortantes de Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asiles (CADA) pour un total de 50 places
  • Une action complémentaire aux activités de l’Atelier Passerelle Inform’Action, dénommée Atelier Accès aux Droits et intégration, s’adressant aux bénéficiaires du RSA au statut de réfugiés qui ont besoin d’un temps spécifique de travail sur l’apprentissage et la maitrise des codes de la société d’accueil
  • Une action complémentaire aux activités de l’Equipe Mobile Hôtels, à travers une mission spécifique d’accompagnement vers l’emploi des personnes hébergées dans le dispositif hôtelier, dénommée Dispositif S.H.A.R.E. (Sortie d’Hôtel par un Accompagnement Renforcé vers l’Emploi)
  • La validation par les services de l’Etat d’un nouveau projet dénommé Parcours d’Intégration par le Logement, l’Apprentissage du Français et l’Emploi (P.I.L.A.F.E.) en complément d’une réponse portée dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration. Notre projet soutient le parcours d’intégration, l’accompagnement social, professionnel et linguistique de 60 personnes isolées étrangères réfugiées primo-arrivantes.

Dans de nombreux cas, la validation des réponses portées par Antenne est intervenue en fin d’année 2023, et le démarrage concret de certaines actions n’interviendra qu’en début d’année 2024. Mais force est de constater que la dynamique engagée depuis plus de 5 ans perdure et que la pertinence des réponses portées continue d’être reconnue par les pouvoirs publics et nos partenaires. Qu’ils en soient ici tous remerciés.

La phase de diagnostic dans le cadre de la préparation de notre futur Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) et notre seconde Evaluation Externe :

La mise en œuvre des CPOM dans le secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI) a pris du retard dans le Bas-Rhin (et au niveau national en général). En 2023 nous avons réalisé la phase de diagnostic nécessaire et préparatoire aux futures négociations avec les services de la DDETS du Bas-Rhin.

Après avoir délimité le périmètre des établissements et services concernés par le CPOM, nous avons réalisé les diagnostics en nous appuyant sur les outils fournis par la Haute Autorité de Santé dans le cadre du cahier des charges des Evaluations Internes et Externes qu’il nous fallait également réaliser avant le 31/12/2024.

Nous avons pu faire d’une pierre, 4 coups. Nous avons ainsi mobilisé les équipes et associé les usagers dans la réalisation du diagnostic CPOM, la réalisation de notre évaluation interne et en fin d’année la réalisation de l’évaluation externe par un cabinet externe, tel que voulu par les textes légaux et enfin nous avons élaboré le nouveau projet d’établissement du C.H.R.S. Antenne Meinau.

Ces réalisations sont passées par un intense travail de réactualisation, voire parfois de création, de documents internes et des procédures à l’œuvre dans la vie quotidienne des services.

L’objectif visé n’étant pas seulement de satisfaire à l’existence de documents ou d’outils obligatoires, mais d’en faire des supports vivants au quotidien dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité de service rendu aux personnes accompagnées.

Nous profitons de ce passage pour remercier M. Benoit PEREZ du Cabinet Aléis Conseil pour son accompagnement d’une grande qualité dans le cadre de la réactualisation du projet d’établissement du CHRS ainsi que la qualité des débats menés avec les professionnels. Nous remercions également le Cabinet Else Consultants pour la qualité de son intervention dans le cadre de l’évaluation externe réalisée.

Le travail intense et riche mené nous a permis d’avoir un regard plus objectif sur ce que nous sommes aujourd’hui et sur la qualité de nos interventions auprès des personnes accompagnées. Les regards extérieurs des intervenants de chaque cabinet ont été objectifs, précieux et appréciés des professionnels à qui il a été remonté la qualité de leur travail et l’assurance que nous étions encore toujours dans le cœur de métier avec une culture de la bienveillance et de la bientraitance, bien ancrée dans nos valeurs et dans nos pratiques quotidiennes auprès des personnes accompagnées. C’est toujours bien quand c’est dit, c’est encore mieux quand c’est reconnu !

En termes de cotation, nous avons obtenu de très bons scores lors de l’évaluation externe. Nous avons aussi pu établir la feuille de route des éléments sur lesquels nous allons devoir progresser dans les 5 prochaines années avant la prochaine évaluation externe. On retiendra surtout de ce travail qui a duré de nombreux mois, qu’il a été reconstructeur de sens pour l’ensemble des parties impliquées et parfois source de remotivation.

Les Ressources Humaines et le renouvellement du dialogue social :

Un secteur qui n’attire plus ?

Sans les femmes et les hommes (professionnels et bénévoles) qui la composent, l’association Antenne n’est rien. Les Ressources Humaines sont essentielles dans la mise en œuvre quotidienne des actions menées auprès des publics accompagnés.

En 2023, 64 salariés (38 femmes et 26 hommes) et 14 bénévoles se sont mobilisés tout le long de l’année pour accompagner, tous dispositifs confondus, 2 604 personnes (hommes, femmes, enfants).

Le secteur Accueil Hébergement Insertion auquel nous appartenons, a continué à être traversé par des difficultés en termes d’attractivité et il devient de plus en plus difficile de recruter lorsque de nouveaux dispositifs voient le jour. Il est souvent arrivé que des postes soient vacants durant de nombreux mois avant de pouvoir trouver des candidats pour les occuper.

Il a fallu faire preuve d’ingéniosité dans des montages parfois complexes pour arriver à assurer les missions confiées ainsi que la continuité de l’activité. Mais sans l’engagement des salariés déjà en poste, sans leur sens du service et du devoir, nous n’y serions pas arrivés ! Qu’ils et elles en soient ici sincèrement remerciés !

Mais ce constat, également dressé par d’autres structures associatives de la place, doit devenir une réelle préoccupation des pouvoirs publics, dont nous relayons l’action de façon opérationnelle au quotidien. Qu’adviendra-t-il lorsque nous ne pourrons plus répondre aux besoins et à la réalisation des missions par manque de ressources humaines ?

A ce niveau, les débats et les crispations engendrés en 2023 par la mise en œuvre de la Convention Collective Unique Etendue dans le secteur social et médico-social, est révélateur de la dégradation du secteur social et médico-social depuis de nombreuses années. La non prise en compte de l’extension des revalorisations salariales à l’ensemble des professionnels du secteur, la démultiplication des difficultés des publics accompagnés, la dégradation des conditions de travail liée aux moyens budgétaires insuffisants années après années, la Taylorisation sourde et camouflée derrière de belles idées idéalistes mais controversées de l’organisation du travail, aboutit à la désaffection de notre secteur. A termes, faudra-t-il comme dans le secteur médico-social, fermer des dispositifs par manque de professionnels ? Verrons-nous également exploser les taux d’absentéisme en raison de conditions de travail qui rendent malades les professionnels ? Espérons que nous ne parviendrons pas à ces extrêmes …

Une pensée magique qui s’installe ?

Dans le rapport d’activité 2023, nous avons également souhaité présenter et mettre en valeur le travail réalisé par les professionnels qui appartiennent à la catégorie des services généraux. Les fonctions Comptables, RH, Achats et Logistique, Gestion immobilière sont présentées pour la première fois dans le cadre d’une analyse quantitative et qualitative.

Si nous avons souhaité faire cette présentation, c’est parce que ces fonctions sont également essentielles au bon fonctionnement quotidien de l’association, et au final à la qualité des prises en charge des personnes accompagnées.

Or, ces fonctions aux missions essentielles, continuent à relever de ce que nous appelons à Antenne « la pensée magique » dans le sens où personne au niveau des décideurs publics et collectivités ne se préoccupe de savoir comment tout cela fonctionne et comment le coût de ces fonctions est pris en compte. C’est pour cette raison que nous intégrons cette année un rapport d’activité de ces fonctions essentielles. Nous espérons une prise de conscience et une prise en compte de la valorisation de ces fonctions dans les futurs financements qui nous serons octroyés.

Un Conseil Social et Economique et un dialogue social renouvelé :

En 2023 se sont déroulées les élections professionnelles qui ont permis le renouvellement du CSE (Conseil Social et Economique) de l’association Antenne. Avec le franchissement du seuil de 50 salariés, il a fallu organiser les élections et la composition de la nouvelle instance pour correspondre aux attendus légaux et réglementaires.

A l’issue des élections et dès les premières réunions du CSE, il nous a fallu intégrer très rapidement les nouvelles obligations légales et points réglementaires à aborder dans le calendrier annuel des entreprises de plus de 50 salariés.

A ce titre, nous avons été bien accompagnés par Nexem, notre organisation professionnelle représentant les employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif.

Nous tenons ici à saluer la poursuite de la qualité du dialogue social engagé et l’implication des anciens et nouveaux élus. C’est aussi dans ce dialogue permanent que se construisent les réponses de qualité que nous portons toutes et tous.

L’activité 2023 a été possible grâce à eux :

Nous ne pouvons pas finir ce billet, sans remercier tous ceux grâce à qui nous avons pu réaliser notre cinquantième année d’activité !

Nous l’avons déjà mentionné plus haut : Nous remercions chaleureusement l’ensemble des salariés et des bénévoles d’Antenne pour leur implication sans faille et quotidienne auprès des personnes que nous accompagnons. Ça n’a pas été facile tous les jours mais ils ont à nouveau soulevé des montagnes lorsque c’était nécessaire et parfois permis que l’impossible devienne possible pour nos usagers.

La réalisation de ce travail quotidien auprès des femmes, des hommes et des enfants que nous accompagnons, n’est possible que parce que les pouvoirs publics nous accordent leur confiance et les financements attenants aux missions confiées. Merci aux services de l’Etat (Direction et équipes de la DDETS du Bas-Rhin, Direction et équipes du SPIP du Bas-Rhin et de l’Administration Pénitentiaire), aux services de la Collectivité Européenne d’Alsace (équipes de la Direction de l’Insertion et de l’Accès au Logement, équipe du Fonds Social Européen), aux services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Héberger les personnes accompagnées sur un secteur immobilier en tension comme celui de l’Eurométropole de Strasbourg, n’est possible que grâce au soutien des nombreux bailleurs sociaux du territoire. Nous leurs adressons nos sincères remerciement car là aussi, sans eux, rien n’est possible. Nous tenons aussi à remercier l’AREAL (l’organisation professionnelle au service des organismes de logement social alsaciens), son directeur et son Conseil d’Administration qui ont rendus possible la constitution du parc immobilier nécessaire à la mise en œuvre de nos différentes actions et dispositifs.

Nous tenons également à remercier nos partenaires associatifs pour la qualité de nos échanges tout au long de l’année et pour leur soutien sur de nombreux dossiers et situations qui ont pu aboutir.

Nous finissons (enfin !) en adressant nos remerciements aux différents résidents qui se sont engagés à rendre vivant le Conseil de la Vie Sociale, ainsi que ceux qui ont participé en tant « qu’Accompagnés Traceurs » selon la nouvelle terminologie de la Haute Autorité de Santé, à l’Evaluation Externe de l’association ainsi qu’à l’élaboration du nouveau Projet d’Etablissement 2023-2028 du CHRS Antenne Meinau. Leurs retours et leurs contributions ont été la source d’une grande inspiration.

Puisse maintenant la lecture des nombreuses pages de notre rapport d’activité, inspirer, questionner et mobiliser le lecteur dans la compréhension de ces chemins de vies qui se sont croisés durant toute une année à Antenne.

Téléchargez le Rapport d’Activité 2023 de l’association Antenne