Le 20 décembre 1973, est crée à l’initiative de personnes oeuvrant dans le domaine de la Justice à Strasbourg, l’association de soutien au Comité de Probation et d’Assistance aux Libérés du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

La structure fidèle à son projet associatif intervient dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes sortant d’incarcération : démarches administratives, démarches liées à la santé, aide à la recherche de logement ou d’hébergement, aide à la recherche d’emploi, prévention de la récidive

Début des années 80 outre les personnes sortant d’incarcération, de plus en plus de personnes se trouvant en situation de grande précarité et d’exclusion, s’adressent à la structure. Accompagnant le mouvement général de cette époque, la structure ouvre ses interventions à ce public avec la mise en place de permanences ouvertes à tous. De l’aide administrative, en passant par l’aide alimentaire et l’hébergement d’urgence, les missions de l’association se diversifient tant au niveau de ses interventions que des publics auxquels elle s’adresse. Les missions de la structure s’étendent aussi avec la mise en place d’un agrément pour effectuer le Contrôle Judiciaire.

Un des objectifs poursuivi par la structure est la création d’un lieu d’hébergement. Après une expérimentation de location d’appartements mis à disposition dans le cadre d’un hébergement d’urgence, la structure décide de soutenir un projet de création de C.H.R.S.

Les changements induits par la mise en oeuvre de ce projet (statuts, missions, financements) a pour conséquence la dissolution le 14 avril 1982, de l’association de soutien au Comité de Probation et d’Assistance aux Libérés du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg et la création de l’association ANTENNE (un objet qui émet et qui reçoit). Le siège de la structure est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble du 9 rue Déserte à Strasbourg sur le quartier Gare. A l’origine, le local de l’association propose quelques permanences par semaine. C’est également l’époque où les premiers salariés de la structure apparaissent aux cotés des bénévoles. En 1985, l’association met en place un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale : le C.H.R.S.   « L’Antenne Meinau  ». A partir de cette époque, on assiste à une accélération de la création des services proposés par l’association:

1985 : création du C.H.R.S. Antenne Meinau

1988 : création du Service Accompagnement Social RMI (devenu RSA en 2009)

1995 : création de l’Espace Convivial (aide alimentaire)

1998 : création du Service Accompagnement Social F.S.L.

2000 : création du Parcours Inform’Action

2005 : création du chantier d’insertion Fort’Ins (a pris fin en 2006)

2005 : création de la mission accompagnement renforcé vers l’emploi

2008 : création du Service Hébergement Relais Neuhof (hébergement d’urgence-mise à l’abri)

2009 : création du Service Hébergements Hivernaux

2017 : création du Service Ménages à Droits Incomplets