L’association Antenne, créée en 1982, est une émanation de l’Association de soutien au Comité de Probation et d’Assistance aux Libérés du Tribunal de Grande Instance, créée à Strasbourg en 1973.

Par la création et la gestion de structures avec ou sans hébergement, elle assure l’accueil et l’accompagnement social des personnes sortant d’incarcération et des personnes en grande précarité, visant leur insertion sociale et l’accès à l’autonomie.

Au fil de son histoire et des mutations des besoins dans les domaines qui sont les siens, les services de l’association n’ont cessé de se diversifier, par la création de nouvelles réponses souvent innovantes et de nouveaux services adaptés aux besoins repérés.

Aujourd’hui, l’association Antenne intervient dans le champ de l’hébergement et de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Pour ce faire, elle met en œuvre différents outils à travers les établissements dont elle est gestionnaire : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.), un Centre d’Accueil sans hébergement, un Centre d’Hébergement d’Urgence (C.H.U.).

Définies par le Code de l’action sociale et des familles (CASF, n°8-Art.L312-1) en tant qu’« établissements ou services comportant ou non un hébergement, assurant l’accueil, notamment dans les situations d’urgence, le soutien ou l’accompagnement social, l’adaptation à la vie active ou l’insertion sociale et professionnelle des personnes ou des familles en difficulté ou en situation de détresse », ces structures interviennent auprès de personnes en situation d’exclusion, dans les domaines de l’accueil, l’hébergement, la réinsertion sociale et professionnelle. Avec pour objectif principal, comme le prévoit l’article L 345-1 du CASF, « de faire accéder les personnes qu’ils prennent en charge à l’autonomie sociale ».