Le Service Hébergement Relais (S.H.R.) Saint-Exupéry est une catégorie d’établissement social intervenant dans la mise à l’abri d’urgence de personnes isolées ou couples, avec ou sans animaux, sans domicile fixe dirigé par les services du SIAO 115.

Le S.H.R. Saint-Exupéry est un établissement de type éclaté, implanté dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Son bureau d’accueil et ses logements se situent au 6 rue Antoine de Saint Exupéry à Strasbourg ; à 7 km du centre ville, sur l’axe nord-sud desservi par le TRAM, et par la ligne de bus n° 14 et 24.

Avec sa mission de mise à l’abri, le S.H.R. Saint-Exupéry, en dehors de toutes actions sociales intervient dans le respect de la dignité des personnes, avec justesse afin de leur permettre de trouver un abri temporaire dans le cadre d’une orientation par le SIAO 115.

Le S.H.R. Saint-Exupéry gère un parc de dix logements CUS HABITAT au sein d’un immeuble du Neuhof au 6 rue Antoine de Saint Exupéry.

• 1 logement de type F2 est réservé à l’accueil/secrétariat et à la chambre des surveillants, permettant ainsi de centraliser deux activités importantes du SHR, la fonction de gestion des logements, et le regroupement des activités qui sont régulièrement organisées par des stagiaires et des bénévoles.
  • 9 logements de type F1, qui sont les lieux de mise à l’abri.

Le Logement Accueil :

Il est accessible tous les jours ouvrés de 18h00 à 09h00 et en complément le samedi de 14h00 au dimanche à 13h00. Il est composé d’une chambre pour le surveillant, d’une salle principale équipé d’un bureau et d’une pièce pouvant accueillir une dizaine de personnes, qui permet également de se transformer en salle d’activités. C’est un lieu de passage obligatoire dans le fonctionnement du SHR. Cela permet de contrôler les allées et venues des personnes dirigés, ainsi que la récupération des couchages le lendemain matin. Il permet également de servir un petit déjeuner aux personnes qui le désirent avant leur départ.

Les appartements :

9 logements sont mobilisés et ont une capacité d’accueil totale de 30 personnes. La mise à l’abri, ne se fait que sur orientation du 115. Sont hébergés les hommes seuls, les femmes seules, les couples sans enfants, les personnes avec animaux

Sont admises les personnes à la rue repérées par les maraudes ou les différents services sociaux, et orientées exclusivement par les services du SIAO115 et/ou la DDD du Bas-Rhin (pas d’admission directe). Les personnes accompagnées d’un animal de compagnie peuvent être prises en charge. Dirigées vers l’accueil du 6 rue Saint Exupéry, elles sont reçues par le coordinateur ou le veilleur, afin d’effectuer les formalités d’admission, qui, bien que succinctes, ne négligent en rien les règles de sécurité.

Les horaires d’accueil sont les suivants :

• du lundi au vendredi de 18h00 à 24h00
  • le samedi – dimanche de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 24h00
  • les jours fériés de 20h00 à 24h00

Les logements seront ouverts par les personnels du SHR Neuhof au fur et à mesure de l’arrivée des pensionnaires de la nuit. Le départ des pensionnaires se fera au plus tard à 09h00 le lendemain matin sauf les week-end. Après récupération du couchage et vérifications de sécurité par les personnels de veille, les logements sont fermés à clefs.