Le Service Accompagnement Social dans le cadre du Revenu de Solidarité Active (S.A.S.-R.S.A.) s’adresse à des personnes sans domicile fixe qui peuvent prétendre au RSA. Les objectifs de l’accompagnement social s’inscrivent dans la réalisation du contrat d’engagement  et consistent à rétablir le lien social et faire régulièrement le point avec la personne, informer et orienter selon la situation et la demande, mettre en œuvre les démarches utiles à la résolution des difficultés des personnes (logement-emploi-santé-vie sociale), rétablir les droits sociaux, aider à redonner une espérance et à formuler un projet de vie.

L’accueil se fait sur rendez-vous tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 sauf le mercredi après-midi.

Composée de 3 référents RSA, l’équipe a en charge :

• l’accueil des demandeurs du RSA
  • l’aide à l’établissement des demandes de RSA
  • l’aide à l’ouverture des droits connexes
  • l’aide dans les démarches nécessaires pour faire face aux situations d’urgence
  • la préparation du Contrat d’Engagement avec les bénéficiaires puis la transmission de ce document aux instances compétentes pour validation du projet du bénéficiaire
  • la mise en œuvre et le suivi du Contrat d’Engagement du bénéficiaire
  • l’accompagnement social des bénéficiaires

Les bénéficiaires suivis sont rencontrés au minimum deux fois par mois dans le cadre de bilans de situations intermédiaires. En fonction des difficultés rencontrées, certains bénéficiaires demandent des rencontres plus rapprochées et nécessitent un accompagnement plus soutenu.

En complément de l’accompagnement social individuel, un accompagnement collectif peut être proposé dans le cadre d’ateliers de valorisation sociale.

Les activités support de ces ateliers (ateliers cuisine, ateliers logement, ateliers gestion budgétaire, …) permettent un autre type de rencontre que celle de l’entretien de face à face et permet à chacun de contribuer à un partage des connaissances, des modalités d’organisation pour atteindre un but, et ainsi procéder à une co-construction de ce qui peut être utile à tous.

On notera l’une des spécificité du S.A.S.-R.S.A. : la présence en son sein d’une psychologue clinicienne intervenant tant auprès des bénéficiaires que de l’équipe dans le cadre d’un travail de reprise des situations.